750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
17 avril 2008

Riz à la perse façon Kikou

Je vais vous livrer une recette que j'ai découvert il y a quelques semaines en chinant une nouvelle façon de préparer le riz... Je me suis bien évidemment tourner vers le Levant et l'Iran en particulier qui est l'une de mes marottes en ce moment. J'ai trouvé quelques recettes sur des sites anglophones*que j'ai adapté à mon humeur et aux ingrédients de mon frigo!!

Quelques mots (très succincts) sur la cuisine perse

La cuisine iranienne est à mi-chemin entre la cuisine indienne et la cuisine méditerranéenne. C'est une cuisine qui nécessite beaucoup de temps car les plats y sont souvent cuits très lentement. Elle est pleine de parfums et de saveurs ni trop épicée ni trop relevée. L'épice star est bien entendu le Safran que l'on retrouve dans de nombreuses préparations. On y marie beaucoup les herbes et les légumes. Le riz est l'aliment de base. On le prépare de mille et une façons mais il est toujours cuit longtemps en plusieurs étapes. On sert la "croûte" de riz bien croustillante du fond de la casserole comme un mets à part.  Autant dire que cela se révèle parfois incompatible avec nos emplois du temps de fous à Paris et nos sachets de riz qui cuisent en 3 minutes chrono!

Contrairement à la cuisine occidentale où les légumes et le riz sont souvent des accompagnement d'une viande, en Iran, la viande est souvent un simple agrément de plats à base de riz...

La saveur sucrée salée y tient aussi une place importante, la profusion de baies et fruits, souvent séchés, permettant la préparation de savoureux mélanges!

Trêve de bavardages, je vous en dirais plus prochainement sur l'Iran et ses délices, son histoire et ses traditions...


Pour le moment voici ma recette! Ce n'est pas la recette originale* mais elle est pas mal. Son succès n'a pas été démenti. Tous ceux qui y ont goûté m'en redemande encore ;)

Les ingrédients

  • 1 bol de riz basmati
  • 1 oignon haché
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de persil
  • quelques filaments de safran
  • sel, poivre
  • du beurre
  • Cannelle et coriandre haché pour la décoration

La préparation

Tout d'abord lavez le riz plusieurs fois pour en retirer l'amidon. Faites le tremper (comme les légumes secs) dans de l'eau pendant 30 minutes minimum. Ce petit bain permet au riz de prendre cette belle forme allongée caractéristique de la cuisine perse et indienne notamment.
Pendant ce temps, lavez et séchez les herbes. Retirez les branches les plus épaisses de la coriandre et du persil et effeuillez la menthe. Hachez le tout grossièrement.
Faites revenir l'oignon haché dans une noisette de beurre jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajoutez les herbes et la moitié du safran, salez et poivrez. Mélangez bien. Après 2 minutes, retirez du feu et réservez.

Dans une grande casserole, faites fondre une noisette de beurre. Ajoutez le riz égoutté. Mélangez bien de façon à faire absorber au riz toute la matière grasse de façon uniforme sans le laisser brûler. Une fois le beurre absorbé, mouillez de 2 bols d'eau (même mesure que le riz). Mélangez à nouveau pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole et salez à votre convenance.
Rajoutez ensuite le safran restant pilé et dissout dans une cuillère à soupe d'eau chaude.
Couvrez et baissez le feu au minimum.
Après dix minutes de cuisson le riz aura "bu" presque toute l'eau, ajoutez à ce moment là les herbes revenues.
Mélangez bien et là vous sentirez un parfum inédit. Le mélange d'herbes, d'oignon, l'odeur du safran et le parfum du riz se marie merveilleusement et offre un bouquet sans pareil!
Couvrez à nouveau et laissez cuire encore 10 minutes en vérifiant, bien sûr. En fait les temps de cuisson sont toujours approximatifs dans la mesure où ils dépendent de la quantité (taille du bol-mesure) et de la qualité du riz.
Une fois le riz cuit, vous pouvez le présenter en dôme dans un plat saupoudré de cannelle et de coriandre hachée...

Riz_Perse

ça donne ça
(désolée, la photo n'est pas super mais elle n'était pas destinée à la publication :(, promis je ferais un effort la prochaine fois)

Traditionnellement, ce plat est servi avec du poisson blanc en darnes fariné et frit, à l'occasion du nouvel an Perse, qui correspond à peu prêt à notre printemps.
Perso, je prépare des tranches de poisson que je fais mariner un petit quart d'heure dans un jus de citron et de l'huile d'olive ( et oui, je suis méditerranéenne et on ne se refait pas!) avec de la coriandre, du persil et de la ciboulette, une pincée de curcuma et bien sûr du safran! Cuisson rapide à la poêle!

Quand je n'ai pas envie de poisson, je me contente d'accompagner ce riz, qui se suffit à lui-même, de raisins secs préalablement trempés dans un peu d'eau de fleur d'oranger et de cannelle et de yaourt au concombre et aux épices (recette à venir).

* Quelques sites anglophones de cuisine perse:

http://www.farhangsara.com/foods.htm

http://www.iranmania.com/travel/eating/

http://www.farsinet.com/farsieats/recipes/

*Vous pourrez trouver de merveilleuses recettes perses dans l'ouvrage suivant
    La cuisine Perse de Neda AFRASHI ( éditions Minerva)

Je l'ai reçu de mon Premier fan en guise d'encouragement après avoir préparé pour la première fois cette recette ;)!

Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> <<br /> <br /> Tu as goûté aux polos iraniens ? tu ne mangeras que des plats, des tahchines iraniens et du riz avec tahdig ! Bienvenue !!!
Chez Kikou
Publicité
Publicité