Chez Kikou

Cuisine, gourmandise et exploration culinaire sans frontières...

06 mai 2008

Curry d’aubergines au lait de coco (et boeuf)

Une petite histoire d'aubergine pour commencer...

L’aubergine est l’un de mes légumes favoris ! Je l’aime sous toutes les formes, en purée, en gratin, en tranches, en rondelles, farcie, hiver comme été ! J’en cuisine souvent, d’autant qu’elle se prête à mille et une préparations.

Elle a, d’ailleurs, fait l’objet de quelques ouvrages culinaires dont « les voyages de l’Aubergine » de Nina Kéhayan (éd. L’aube-Cuisine Migrante) que j’affectionne particulièrement.

Originaire d’Inde, l’aubergine a fait un véritable tour du monde et est aujourd’hui présente dans la plupart des pays sous une forme ou une autre.

Ratatouille et Papeton en Provence, à la Parmigiana en Italie, Caviar ou Moussaka en Grèce, Baba Ghannoug au Moyen-Orient (purée d’aubergine à la crème de sésame), Imam Bayladi en Turquie (Littéralement « l’Imam s’est pâmé » en référence à un dignitaire religieux qui se serait évanoui en goûtant ce plat), Zaalouk au Maghreb (Purée d’aubergine aux épices), Sauce et Rougail aubergine en Afrique et dans les îles, ce légume a réussi à s’adapter à pratiquement toutes les cuisines du monde, ajoutant un délice aux délices…

Elle est connue aujourd’hui sous plusieurs formes et couleurs, il en existe des rondes, des longues, des petites et des grosses, des blanches, des jaunes, des parmes et des couleur … aubergine !

Son histoire est aussi riche que ses préparations.
Consommée depuis plus de 4000 ans en Inde, elle est cultivée dès le 5ème siècle en Chine. Elle est introduite dans le monde arabe au 9ème siècle et au bénéfice de l’Histoire atteindra l’Egypte,
la Turquie, le Maghreb et les portes de l’Europe par l’Espagne. Ce sont les Espagnols qui l’emmèneront jusqu’en Amérique Latine.

Issue de la famille des Solanacées, il s’agit d’une cousine de la tomate, du poivron, du piment mais aussi de la pomme de terre et de la mandragore. D’ailleurs, sa ressemblance avec cette dernière considérée au Moyen-âge comme l’herbe aux sorcières, à cause de ses effets hallucinogènes et de sa racine à forme humaine, valut une mauvaise réputation à sa douce cousine pendant longtemps en Europe.
L’aubergine est également une parente du tabac… oui… des études récentes ont même démontré la présence de nicotine dans ce délicieux légume. Toutefois, rassurons-nous, il n’existe aucun danger pour la santé !! Bien au contraire, remplacer une cigarette par une aubergine ne peut faire que du bien.
Riche en eau et donc en minéraux, elle est aussi très peu calorique (18 calories pour 100g) à condition qu’elle ne soit pas frite car elle absorbe beaucoup d’huile. Elle est délicieuse ainsi mais se prête à bien d’autres modes de cuisson et sait s’accommoder d’épices et d’aromates de toute sorte.

Vous voyez à quel point j’aime l’aubergine ;-) ! Je vais donc m’arrêter là et vous livrer ma recette aux couleurs indiennes !


Curry d’aubergines au lait de coco

Curry_aux_aubergines_et_au_boeuf

Ingrédients :

  • 200 gr de bœuf (facultatif)
  • 3 aubergines épluchées et coupées en dès
  • 1 gros oignon coupé en dès
  • 3 gousses d’ail pressée (l’aubergine se marie merveilleusement avec)
  • 1 piment vert coupé en rondelles (si vous aimez)
  • 2 tomates pelées et coupées en dès
  • 250 ml de lait de coco
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 c. à café. de curcuma
  • 1 c. à café de curry
  • 1 c. à café. de coriandre en poudre
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de poivre
  • sel
  • Huile ou ghee

Préparation

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte. Mettez d’abord le cumin et après 1 min, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajoutez alors la viande coupée en dés.

Après 5 minutes, mettez les épices, curry, curcuma, coriandre, gingembre et poivre. Remuez bien afin que tous les goûts se mélangent. Laissez cuire 2 minutes en faisant attention que les épices ne brûlent pas.

Ajoutez le piment, les tomates et l’ail. Lorsque le tout sera bien revenu, mettez alors les aubergines en dés en remuant bien pour qu’elles s’imprègnent des épices et des autres ingrédients. Salez et baissez le feu. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les aubergines soient tendres.
Veillez pendant la cuisson à ce que la préparation ne s’assèche pas trop. Au besoin, mouillez d’un ½ verre d’eau.
Quand les aubergines sont molles, arrosez avec le lait de coco, mélangez et laissez encore cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Le lait de coco donne toujours une saveur exotique !


Ce plat peut être servi avec du riz blanc ou cuisiné (voir ici par exemple) ou/et du pain indien… ;-)... comme sur la photo


Riz_indo_perse_chapati_et_curry_d_aubergines

Informations et suggestions

Comme on peut l’imaginer, je n’ai pas trouvé cette recette dans un livre… je me suis laissée aller sur la Route des Indes comme souvent En effet, la majorité des Indiens ne consomment pas de bœuf ou pas de viande du tout, c’est pour cela que je le considère comme facultatif. Mais le cas échéant, vous pouvez utiliser une autre viande.
En Inde, on consomme souvent l'aubergine en beignet (Pakora), en purée épicée (Baigan ka Bartha) ou farcies aux légumes… entres autres ;-)

 

Posté par Kikou_2007 à 18:36 - Sur la Route des Indes... - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

  • Il a l'air délicieux ce curry d'aubergines et de lait de coco!! J'adore ce genre de plat! Je suis justement en train de faire un korma de boeuf!

    Posté par Frijoles, 06 mai 2008 à 20:07
  • Bravo pour ce blog qui nous fait voyager de manière si gourmande ! Tu sais faire merveilleusement bien partager tes enthousiasmes, je suis conquise.

    Posté par ciorane, 06 mai 2008 à 20:27
  • Merci!!! et vivement la suite!

    Merci de vos commentaires!! ça me réchauffe le cœur et m'encourage beaucoup!! c'est si merveilleux de pouvoir échanger avec autant de gourmandise et de plaisir!!
    Encore merci!!!

    Posté par kikou_2007, 07 mai 2008 à 15:46
  • merci pour ce voyage en Inde. Curry d'aubergines : je met directement cette recette en favoris et je crois que je vais tester ça bientôt

    Posté par loloparis, 20 mai 2008 à 19:21

Poster un commentaire