750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
7 mai 2008

"Ratatouille" au four façon Kikou

Tian_revisit__4

En réalité ce plat n'a pas grand chose de la ratatouille, hormis les ingrédients qui le composent. Il ne cuit pas dans une casserole, les légumes sont coupés en rondelles... En fait, il est à mi-chemin entre le tian provençal et la ratatouille...il me fait penser au film "Ratatouille" que j'ai adoré!!!
Il y a 15 jours, je cherchais une façon d'accompagner un gigot au miel et au thym préparé par ma belle-soeur... Je voulais faire un plat d'inspiration provençale avec des aubergines (hmmm! ma coqueluche) et lubie des lubies dans ma tête, je tenais absolument à ce qu'il ressemble à un gâteau. Malheureusement, le four était occupé par le gigot! Impossible de faire un tian... Que faire??
Voilà donc mon idée: d'abord cuire tous les légumes à part les tomates et terminer la cuisson au four de façon à ce que les parfums se marient et à obtenir un plat bien présentable!

Tian_revisit__2 Tian_revisit__3

Ingrédients:

  • 2 grosses aubergines en rondelles
  • 2 courgettes en rondelles (de préférence fraîches)
  • 3 tomates fermes mais goûteuses en rondelles.
  • 1 oignon haché
  • 1 petite gousse d'ail pressée
  • 20 cl de purée de tomates
  • ail semoule
  • herbes de provence
  • persil plat haché
  • 1 1/2 c. à café de cannelle
  • sel et poivre
  • Huile neutre
  • huile d'olive

Préparation

Préparez d'abord la sauce tomate en faisant doucement revenir l'oignon dans 2 cuillerées d'huile d'olive. Quand il est tendre, ajoutez l'ail pressée et la purée de tomate, salez, poivrez et baissez le feu pour laisser cuire 10 minutes à couvert. Vérifiez que cela ne sèche pas. Le cas échéant, allongez avec un peu d'eau. La sauce ne doit pas être liquide.
Après 10 minutes, saupoudrez de cannelle (1 ou 2 pincée selon votre goût) et parsemez du persil haché. Mélangez bien et laissez encore cuire 2 minutes. Réservez.

Dans une grande poêle, faites chauffer environ 3 cuillerées à soupe d'huile (pas d'olive). Quand l'huile est chaude, disposez les rondelles d'aubergines dans la poêle. Bien entendu, en quelques instants elles auront absorbé toute l'huile mais n'y prêtez pas garde, elles vont la rendre!! Lorsqu'elles auront légèrement doré, retournez les et placez sur chaque rondelle une autre rondelle d'aubergine. Ainsi, vous remarquerez qu'en les retournant, elles vont rendre une partie de l'huile absorbée et le reste sera absorbé par la rondelle placée dessus. Vous n'aurez pas à rajouter d'huile et votre plat sera considérablement allégé!

Couvrez votre poêle et quand la première couche d'aubergine est cuite, mettez les rondelles sur du papier absorbant (tout de même!) pour qu'elles laissent leur place à la couche suivante. Procédez de la même façon, toujours en couvrant pendnat la cuisson, jusqu'à la fin... C'est la technique maison de ma maman et ça marche... sauf si je n'ai pas été claire...

Dans une seconde poêle, faites également cuire les rondelles de courgettes qui, elles, ont l'avantage d'absorber moins d'huile. Faites les donc dorer dans 1 ou 2 cuillerées d'huile neutre et déposez les sur du papier absorbant à part des aubergines.

Vous devez alors avoir les rondelles d'aubergines cuites, les rondelles de courgettes cuites et les rondelles de tomates crues.

Dans un plat allant au four, disposez la moitié des tomates, ajoutez dessus une couche d'aubergines, salez, poivrez, parsemez d'ail semoule et d'herbes de provence séchées, couvrez d'une couche de courgettes, assaisonnez comme précédemment. Rajoutez de nouveau des courgettes, l'assaisonnement puis les aubergines. Sur la dernière couche d'aubergines, déposez le reste de tomates et nappez de la sauce.
Enfournez 15 à 20 minutes à four moyen en couvrant d'aluminium pendant les 10 premières minutes.

Tian_revisit__entier

Servez avec une viande grillée, du gigot, seul... à votre guise

Tian_revisit_


Informations et suggestions
Si vous disposez de votre four pour l'intégralité de la préparation de ce plat ;-), je vous conseille de cuire vos aubergines légèrement badigeonnées d'huile sur la plaque du four. Cela dit la technique de ma mère est très efficace...
Bien entendu vous pouvez mettre du fromage râpé mais personnellement je trouve que cela couvre un peu le goût du reste et ça alourdit le plat.
La cannelle donne un parfum particulier à la sauce tomate. Elle se marie très bien avec surtout lorsque la tomate est un peu sucrée.
J'ai découvert cette astuce dans un vieux livre de cuisine algérienne de ma mère. J'ai appris plus tard qu'en Sicile, on utilisait également cette épice de la même façon.

Publicité
Commentaires
Chez Kikou
Publicité
Publicité