Depuis quelques temps, je me suis mis à la cuisine thaïe, après avoir en avoir fait une agréable expérience à Londres (une fois n'est pas coutume, j'y suis également tombée amoureuse des saveurs indiennes).
Il s'agit d'une cuisine très aromatique et particulièrement pimentée, riche en couleurs et en saveurs. Les herbes, les épices, les piments sont utilisées en quantité pour agrémenter les poissons, les viandes et les crustacés. Le riz thaï, délicieusement parfumé, est consommé à tous les repas nature pour accompagner d'autres plats ou sauté avec des légumes et des condiments locaux.

La Thaïlande, ancien Royaume de Siam, est au carrefour de plusieurs traditions culinaires. On rencontre dans la gastronomie de ce pays des influences indiennes dans plats mijotés en curry notamment, des influences chinoises, vietnamiennes dans les soupes et les préparations au wok. Néanmoins, il s'agit là de simples influences car la cuisine thaï ne peut être comparée à aucune autre en réalité. Elle possède une "personnalité" propre et  elle est reconnue aujourd'hui comme l'une des plus savoureuses et des plus raffinées du monde.
La fertilité de ses terres, la richesse de ses rivages et la diversité de ses régions lui ont permis de développer des spécialités uniques.

Je compte vous présenter bientôt plus en détails les saveurs et les parfums de cette cuisine extraordinaire mais aujourd'hui, je vais vous donner une recette simple à réaliser pour vous en donner un aperçu : des crevettes et des christophines cuisinées avec une pâte de curry rouge.

La christophine, appelée aussi chayotte ou chouchou, est un légume de la famille des curcubitacées comme le concombre, la courge et la courgette. Elle est consommée en Asie et dans nos Antilles. Son goût frais et sa chaire croquante s'apparentent à celui du concombre.  Elle a la forme d'une grosse poire de couleur vert pâle.

Les pâtes de curry forment la base des curries thaîlandais. Il en existe une rouge et une verte. Vous pouvez vous les procurer toutes prêtes en bocal dans les épiceries asiatiques ou les réaliser vous même à l'aide d'un mortier ou d'un mixer pour un usage immédiat.
La pâte verte se prépare avec des piments verts frais et de la coriandre comme ingrédients principaux alors que la pâte rouge utilise essentiellement des piments rouges et des échalotes rouges. Les autres ingrédients sont à peu près les mêmes. On retrouve le galanga (gingembre thailandais), l'ail, la citronnelle... Cela dit, j'ai pu constaté au fil de mes recherches que chaque pâte qu'elle soit verte ou rouge est souvent adaptée à la préparation qu'elle doit assaisonner, poisson, crevettes, fruits de mer, poulet, porc ou boeuf.

La composition que je vais vous proposer a été adaptée par mes soins aux ingrédients qui se trouvaient dans mon frigo un soir de jour férié. Elle n'est donc pas tout à fait orthodoxe...
En revanche, elle est très forte. Le lait de coco permet d'adoucir un peu la préparation finale...

La pâte de curry rouge de Kikou

Curry_rouge_2

Ingrédients

  • 7 piments rouges sechés, épepinés et trempés
  • 1 bâtonnet de citronnelle hachée
  • 1/2 oignon haché
  • 1 gousse d'ail haché
  • 1 c. à café de gingembre rapé (je n'avais pas galanga)
  • 1 c. à café de zeste de citron vert
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de poivre blanc

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un mixer, ajoutez 2 cuillerées à soupe d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une purée.

Piments_secs Piments_secs_tremp_s

Piments rouges séchés puis trempés.
Manipulez avec précaution et ne vous frottez pas les yeux après les avoir toucher... ;-)
C'est de la DYNAMITE!!!!

Curry_rouge

Tous les ingrédients préalablement hachés (sauf le gingembre, arrivé en retard pour la photo!)

Curry_rouge_1 Curry_rouge_2

Dans le mixer, après l'arrivée du gingembre et enfin le résultat... Attention, ça fait tousser!
 

CREVETTES et CHRISTOPHINES A LA PATE DE CURRY ROUGE AU WOK
(Recette très hot)

Ingrédients:

  • 12 crevettes décortiquées sauf la queue
  • 1 filet de poisson blanc découpé en lanières
  • 1 christophine épluchée, dénoyautée et découpée en allumettes
  • 1 oignon en dés
  • 1 c. à café de gingembre râpé
  • 1 c. à café de curry
  • 2 c. à soupe de pâte de curry rouge (en pot ou maison)
  • 200 ml de lait de coco
  • 1 1/2 verre d'eau
  • le jus d'un 1/2 citron vert
  • Il n'y a pas de sel la pâte de curry l'étant suffisamment

Préparation

Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile neutre dans un wok et faites y revenir l'oignon haché. Après quelques minutes, lorsqu'il commence à se colorer et s'attendrir ajoutez le gingembre et la pâte de curry.

Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge

Laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Incorporez alors le curry en poudre, le lait de coco et le jus de citron. Mélangez bien, couvrez et faites cuire 10 minutes en en veillant à ce que ça ne colle pas au fond.

Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_2

Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_3

Pendant ce temps, dans une poêle, mettez les allumettes de christophine à cuire avec 1 cuillérée à soupe d'huile neutre.

Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_5

Lorsqu'elles sont légèrement dorées mais croquantes ajoutez les au wok. Mélangez bien et faites cuire à couvert 5 minutes. La christophine s'imprégnera alors des saveurs du curry et apportera une texture rafraichissante et croquante au plat.

Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_5_ter Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_5_bis

Au bout des 5 minutes, mouillez avec 1/2 verre d'eau chaude et ajoutez les crevettes et les lanières de poisson. Remuez délicatement pour ne pas défaire le poisson. Laissez cuire à découvert 10 minutes.

Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_6Wok_de_crevettes_et_poisson_au_curry_rouge_7

Après 10 minutes, c'est prêt!! Chaud, très chaud. Préparez vos papilles à un cocktail explosif et servez avec du riz thaï nature!

Bon appétit!!


Wok_aux_crevettes_et_curry_rouge_et_son_riz  Wok_aux_crevettes_et_curry_rouge_2   Wok_aux_crevettes_et_curry_rouge

Wok_aux_crevettes_et_curry_rouge_et_son_riz_2