Chez Kikou

Cuisine, gourmandise et exploration culinaire sans frontières...

15 mai 2008

Imam Bayildi, la fameuse recette des aubergines renversantes!

Nous allons aujourd'hui faire une petite escale en Turquie, au carrefour de l'Europe, de la Méditerranée et de l'Asie... Un conte à lui seul, ce pays nous raconte l'histoire de l'Occident et de l'Orient!
Terre qui a vu naître et mourir Byzance, héritière de l'empire ottoman, enfant de la Sublime Porte,  la Turquie a su profiter des nombreuses influences des brillantes civilisations qui ont construit son histoire et jalonné son territoire.

Sa cuisine est riche et dense, à l'image de ce passé fascinant. Elle marie merveilleusement les apports successifs des peuples qui ont façonné son visage d'aujourd'hui. On y retrouve avec plaisir la fraîcheur de la cuisine méditerranéenne, le raffinement de la cour ottomane avec son cortège des saveurs venues des quatre coins de l'Empire et une multitude d'autres notes délicieuses. La table turque est conviviale. L'hospitalité est un art développé depuis des siècles et entretenu pour le plus grand plaisir de nos palais.

Malgré tout mal connue, la gastronomie turque n'en demeure pas moins l'une des plus fines du monde.

Pour vous en donner un avant goût, je vais ouvrir cette rubrique sur la fameuse recette dont je vous ai déjà parlé au sujet de mon légume préféré, l'aubergine(voir ici). Pour mon plus grand bonheur, l'aubergine est consommée et préparée sous des formes infinies en Turquie!!!

Ce plat porte le nom très évocateur de Imam Bayildi, qui signifie en turc "l'Imam s'est évanoui". La légende dit qu' un jour un dignitaire religieux musulman se serait évanoui de plaisir en goutant ces aubergines farcies. Je dois avouer que je comprends, cette recette pourtant très simple donne un résultat délicieux...

A déguster bien assis!

IMAM BAYILDI
Délicieuses aubergines farcies aux légumes

12


Ingrédients

  • 8 petites aubergines (ou 4 grandes)
  • 2 oignons moyens éminces
  • 4 petites tomates bien mûres mais fermes, épluchées, épépinées et coupées en dés
  • 3 gousses d'ail pressées
  • 1 bouquet de persil émincé
  • 2 piments verts ou rouges égrenés et coupés en 2
  • 1 c. à café de sucre
  • 1/2 verre d'eau
  • sel, poivre
  • huile d'olive

 

2 1_bis

Préparation

Commencez par éplucher les aubergines en laissant une bande de peau sur deux. Lavez les à l'eau froide et pratiquez une incision dans la longueur sans traverser l'aubergine et en laissant 2 cm en haut et en bas.
Faites les revenir de tous les cotés dans une poêle avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Retournez les plusieurs fois pendant leur cuisson jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

5 6

Pendant la cuisson de vos aubergines, préparer la farce.
Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites revenir
les oignons pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres.
Ajoutez ensuite les tomates et 2 gousses d'ail. Mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes. Après ce temps, salez, poivrez, saupoudrez de sucre et parsemez de persil. Faites encore cuire 5 minutes à couvert en remuant de temps en temps. Votre préparation ne doit pas être aqueuse mais confite.

4

Lorsque les aubergines sont cuites retirez les de la poêle et laissez refroidir dans un plat. Après la fin de la cuisson de la farce, faites également refroidir quelques minutes.

7 8 

Après quelques minutes de refroidissement, remplissez l'intérieur des aubergines du mélange oignons-tomates. Quand elles sont farcies déposez sur chacune un demi piment.
Disposez les dans une sauteuse, répartissez le reste d'ail (ou saupoudrez d'ail semoule), décorez si vous le souhaitez de quelques dés de piments (peu importe la couleur, variez en pour le plaisir des yeux ;-))

9 10


11

Faites alors cuire 5 minutes à feu vif et à découvert. Mouillez ensuite d'un demi verre d'eau. Quand elle commence à bouillir baisser le feu au minimum, couvrez et laissez cuire 35 minutes.
Les arômes vont se développer et se mélanger lors de la cuisson... Un mariage des plus simples et des plus heureux!!!

Ce plat se sert froid, c'est ainsi qu'il dégage le maximum de saveurs et de parfums... A se pâmer de plaisir!!!

13 14

15



Informations et suggestions

En Turquie, ce mets se mange tel quel avec du pain ou en entrée dans le cadre d'un mezzé (assortiment d'entrées chaudes et froides typiquement méditerranéen).
Certaines recettes ajoutent des raisins secs ou des pignons. Personnellement, je ne le conseille pas car l'originalité de ce plat réside dans la simplicité de ses ingrédients et dans le mode de cuisson lent en plusieurs étapes. D'ailleurs, l'adjonction d'éléments sucrés est inutile car l'oignon, la tomate doucement confits dans un peu de sucre apportent déjà la douceur qui a eu raison des papilles de notre légendaire Imam
...

Posté par Kikou_2007 à 18:36 - Escapades ottomanes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire