750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
15 mai 2008

Végétarien et Epicurien

Une lectrice végétarienne que je remercie et que je salue (coucou Kajumali!!!) m'a inspirée cette nouvelle rubrique.
Je ne suis, personnellement, pas végétarienne mais je ne suis pas non plus grande fan de chair animale... C'est vrai
que je me passe facilement de viande et que j'ai beaucoup de plaisir à cuisiner les légumes frais ou secs. Leur diversité permet de multiples associations et des préparations infinies. Par ailleurs, en bonne méditerranéenne, je m'accommode parfaitement d'une alimentation essentiellement constituée de légumes et de céréales abondamment assaisonnée d'huile d'olive et d'épices...

Le végétarisme est un terme très général qui regroupe une réalité très hétérogène. Il existe effectivement plusieurs pratiques (je ne veux parler de régimes alimentaires) désignées par des termes bien spécifiques. Les ovolactovégétariens consomment non seulement des fruits et des légumes mais s'autorisent également les produits d'origine animale tels les oeufs, le lait et le beurre. Il y a également des pescovégétariens et des pollovégétariens qui tolèrent respectivement le poisson et la volaille, des végétaliens, constituant encore un groupe à part, qui ne consomment que des aliments d'origine strictement végétale.

Je ne souhaite pas rentrer dans des polémiques qui animent souvent les discussions et que je ne maîtrise pas tout à fait. Qu'elle soit liée à une philosophie, à une religion, à un régime alimentaire, la volonté de ne pas consommer de viande est une façon comme une autre de vivre en accord avec son corps et son esprit et cet accord constitue un fondement du bonheur et du plaisir. Je le respecte donc et le consacre!!!

C'est à ce moment qu'Epicure fait son entrée dans ce post... Oui! Car notre célèbre philosophe grec, chantre du plaisir et de la jouissance, était lui aussi végétarien!! Etonnant, non?

Décrié et souvent calomnié par ses contemporains, il est pourtant loin du cliché le décrivant comme un exemple d'excès et de débauche.
Fils d'un riche colon athénien de l'île de Samos, enseignant la grammaire et d'une mère herboriste, il évolue comme les gens de sa condition et de son époque dans un univers "intellectuel" hautement politisé. Avide de connaissances et curieux de tout dès son plus jeune âge, il reçoit un précepteur platonicien, fréquente occasionnellement le Lycée (Ecole issue d'Aristote) et l'Académie (issue de Platon), s'intéresse à la doctrine atomiste mais ne trouvant pas de réponses à ses questionnements décide de "penser" par lui même.
Il finit par fonder sa propre école de pensée, "le Jardin" en référence au lieu dans lequel il accueillait ses disciples. Il acceptait d'ailleurs tout le monde sans distinction de condition sociale y compris les esclaves, les femmes (souvent absentes ailleurs), les prostituées, les riches, les pauvres...

On ne peut résumer en quelques lignes la teneur de la pensée épicurienne mais on peut juste en donner les grandes orientations et dissiper ainsi l'image déformée qui nous est aujourd'hui parvenue.

Sa doctrine est essentiellement fondée sur le contentement et la recherche du plaisir. Interprétée comme un appel à l'excès, il s'agit plutôt d'une philosophie de l'équilibre entre ce qui nous apporte du plaisir et ce qui nous cause de la souffrance. En distinguant plusieurs catégories de désirs, il invite ses disciples à assouvir les plus nécessaires (manger, boire, aimer) de façon à être heureux sans en abuser pour ne pas en souffrir.
Il prône donc l'amour, encourage la quête d'une tranquillité matérielle (argent, possession, acquisition...) et invite à vivre en communauté amicale.
Très loin des orgies de chaire, de nourriture et de boisson décrites, il est surtout question de vivre pleinement sa vie terrestre sans nuire aux autres et à soi-même, sans craindre ni la mort (car il vaut mieux être mort que de n'être jamais né) ni les dieux. Une philosophie simple et saine!
D'ailleurs même Sénèque, célèbre membre de l'école stoïcienne souvent opposée aux épicuriens, a décrit cette doctrine comme  "saine  et droite" dans le texte intitulé "
De vita beata", s'opposant fondamentalement à ses contemporains.

Ce petit rappel sommaire de nos lointains cours de philo ne doit pas nous éloigner de notre sujet: la cuisine végétarienne. Aujourd'hui, surtout dans nos contrées européennes, on fustige souvent le végétarisme quel qu'il soit, l'accusant de créer des carences. Nombre de nutritionnistes nous invite à nous méfier de ces pratiques tout en nous exhortant à consommer 5 fruits et légumes par jour... Adéquation parfois difficile à concilier compte tenu des codes de forme et de formes actuels. Face à ce dilemme, il convient donc d'adopter la philosophie épicurienne et de se constituer sa propre échelle du bonheur de nos papilles!

Et rassurons nous, il y a des millions de végétariens à travers le monde et ils vivent très bien. Leur alimentation est parfois bien plus équilibrée que nous pouvons l'imaginer. En effet, comme nos amis Indiens, ils connaissent parfaitement bien leurs aliments. Ils souffrent rarement de carences, les protéines apportées par la viande sont la plupart du temps remplacées par celles tout aussi bénéfiques des légumes secs.

Après ce petit billet, je vais tâcher de vous proposer des recettes végétariennes du monde entier, savoureuses, délicates, diversifiées et complètes, à déguster sans complexe!!! Au menu, légumes frais, céréales, légumineuses et graines en tout genre! J'en salive moi-même!!

 

Publicité
Commentaires
A
J'aimerai rectifier une chose dans l'article que vous avez rédigé. Ovolactovégétarien autorise les sous produits d'origine animale (oeufs, lait, crème, beurre, miel) mais en aucun cas la volaille et le poisson. Ce régime exclut toute chair animale. Si on mange certaines viandes, on est omnivore.<br /> <br /> Merci !!!
Chez Kikou
Publicité
Publicité