750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
23 mai 2008

Riz à la menthe et au lait de coco de Kikou

Voilà encore une recette de riz... Comme à la maison, on l'aime, je suis bien obligée et bien heureuse, d'innover et de trouver à chaque fois des façons différentes de le préparer.
Et fort heureusement, il peut se décliner à l'infini...
Hier, j'ai tenté une nouvelle expérience en y mettant du lait de coco. Le résultat ne nous a pas déçu. L'ayant réalisé sous le coup d'une inspiration subite, je vais vous la donner tout de suite la recette avant d'en oublier certains détails...
Certaines associations peuvent vous paraître bizarres mais n'y prêtez pas attention, vos papilles seront ravies!!

RIZ A LA MENTHE ET AU LAIT DE COCO FAÇON KIKOU

Riz___la_menthe_et_au_lait_de_coco

IMG_6303

Ingrédients

  • 1 bol de riz
  • 1/2 piment vert
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 poignée de feuille de menthe
  • 1/4 de bouquet de coriandre fraîche
  • 1 c.à soupe de ciboulette surgelée
  • 1 c. à café de purée d'ail (ou 2 gousses d'ail pressées)
  • 1 c. à café de purée de gingembre (ou 1/2 c. à café de gingembre frais)
  • 3 clous de girofle
  • 2 gousses de cardamome
  • 1/2 c. à café de cannelle moulue
  • 1/2 c. à café de graines de cumin noir
  • 1/2 c. à café de graines Ajwan
  • 1 c. à café de graines de nigelle
  • 1 brique de lait de coco
  • sel
  • huile

Préparation

Lavez le riz à plusieurs eaux et faites le tremper jusqu'au moment de l'utiliser.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une casserole. Mettez les clous de girofle et les graines de cumin. Faites revenir 30 sec et ajoutez d'abord la cardamome, l'ail et le gingembre puis après avoir remué le piment en lamelles et le poivron en dés.
Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes.
Ajoutez l'ajwan et le nigelle. Remuez.
Après 5 minutes de cuisson, salez et mettez les herbes hachées (ciboulette, menthe et coriandre). Mélangez et faites cuire 5 minutes.
Versez alors le lait de coco. Lorsqu'il est bien chaud, ajoutez le riz égoutté et saupoudrez de cannelle. Mouillez encore d'un petit verre d'eau.
Mélangez, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 15 minutes.

Je l'ai servi avec du Kheema Matar qui est une des rares spécialités indiennes à base de viande de boeuf. Elle nous vient d'ailleurs du Nord. Par goût, j'y ai mis très peu de viande et y est ajouté des petits dès de pommes de terre. Pour ma recette très ''adaptée'', retrouvez la route des Indes...


IMG_6304

IMG_6302

Informations et suggestions
L'ajwan est une épice que l'on retrouve souvent dans la cuisine indienne. Ses graines ressemblent un peu à celles du cumin et sa saveur se rapproche du céleri. Il est pourtant issu de la famille du persil.
Son goût et son parfum très particuliers peuvent déplaire à certains palais.

Le cumin noir que j'ai employé pour cette recette est différent celui que l'on trouve habituellement dans nos magasins. On le confond souvent à tort avec le nigelle. Il s'agit d'une épice de la famille du cumin dont les grains sont plus petits et plus fins.On l'appelle également cumin royal ou cumin noir Kala de son nom indien. Il est essentiellement utilisé dans la cuisine indienne et plus particulièrement kashmiri, le Kashmir étant sa région d'origine!
De façon générale, évitez de le remplacer par du cumin classique mais pour cette recette tous les changements sont possibles...

Vous pouvez substituer ou ajouter à la ciboulette, un oignon haché en début de cuisson.Il apportera une note sucrée à ce plat!

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour , félicitation pour ton blog .Tu merite bien tout ces compliments .Ce blog est super , moi qui suit une passionné de cuisine du monde j'adore !!! <br /> Cette recette sera surement au programme cette semaine .<br /> Bonne journée . laurence
C
Hummm ! cette recette est très alléchante et le mélange de saveurs me convient tout à fait, cela change du riz classique...j'adore toutes ces épices !!! bonne journée.
V
Moi j'suis pas trop riz pour des raisons de santé, mais mon chéri adorerait cette recette, donc je note...
Chez Kikou
Publicité
Publicité