Chez Kikou

Cuisine, gourmandise et exploration culinaire sans frontières...

30 mai 2008

Chou-Fleur et pommes de terre au colombo

Voilà une recette qui pourrait nous venir des îles!
En effet la poudre de colombo est aux Antilles ce que le curry est à l'Inde. Tout un symbole et surtout l'épice donne son nom au plat dans la composition duquel elle rentre, en bonne place!

Comme le curry, il ne s'agit pas d'une épice mais d'un mélange d'épices... Mais Colombo c'est avant tout la capitale du Sri Lanka anciennement Ceylan, grande île au sud de l'Inde. Mais ce détail n'en est pas uniquement un! C'est bien de là que cette précieuse poudre qui fait le délice de nos îles pourrait tenir son nom.

Si la présence indienne à la Réunion est bien connue et reconnue, on ne pas en dire autant de celle de Guadeloupe et de Martinique. Pourtant, ces îles gardent les traces de cette immigration qui devait dans un premier temps être temporaire. Les fameux tissus Madras ne sont-ils pas l'élément essentiel du costume créole et leur nom même témoigne de leur origine indienne!!

D'autre part, malgré l'absence de publicité autour de cet évènement, c'est en 2003 que l'on a fêté le 150ème anniversaire de l'arrivée des premiers indiens dans les Caraïbes... Peut être l'histoire parfois douloureuse de cette immigration explique-t-elle ce ''silence'' de l'Histoire. En effet, la plupart des immigrants venus des Indes Orientales sont arrivés sur ces terres nouvelles des Indes Occidentales dans des conditions particulières. Leur venue parfois forcée fut une conséquence directe de l'abolition de l'esclavage en 1848... Les Français en accord avec les Anglais décidèrent de répondre ainsi à une subite pénurie de main d'œuvre dans les plantations de canne à sucre...

Ainsi arrivèrent sur les deux îles plus de 60000 Indiens des comptoirs français des Indes Orientales. La majorité d'entre eux étaient d'origine tamoule comme l'un des 2 groupes peuplant le Sri Lanka, d'où la similitude du mot colombo... Ainsi arriva  donc le colombo qui donna alors son nom à ce qui est devenu par la suite le plat national antillais qu'il soit de porc, de poulet ou de cabri...

Tout comme pour le curry, la composition du colombo peut varier, on y retrouve toutefois toujours le curcuma, le piment, le cumin, la coriandre, le gingembre...

Enfin, pour ma part en utilisant la base d'ingrédients d'un colombo classique qui est un plat de viande et de légumes (Aubergines et pommes de terre la plupart du temps) épicé , j'ai préfèré réaliser un colombo végétarien! Cette dénomination étant tout à fait arbitraire et ne souhaitant pas trahir complètement l'esprit du plat je l'ai plutôt appelé légumes au colombo...

Voici donc ma recette adaptable bien sûr...

CHOU-FLEUR ET POMMES DE TERRE AU COLOMBO


IMG_6461

Ingrédients

  • 2 oignons en dés
  • 2 gousses d'ail pressées
  • 2 grosses pommes de terre épluchées et coupés en gros dés
  • 300 de fleurettes de chou fleur
  • 3 tomates grossiérement émincées
  • 2 c.à soupe de purée de tomates
  • 1 bouquet d'herbes mélangées (1/3 coriandre, 1/3 persil, 1/3 ciboulette)
  • 1 c. à soupe de colombo en poudre
  • 1/2 c. à café de poivre
  • 1/2 c. à café de piment rouge
  • Huile
  • Sel

Préparation

Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte, mettez les oignons à revenir. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez l'ail. Mélangez bien et ajoutez les épices et mélangez à nouveau.

IMG_6427IMG_6428

Salez et mettez vos légumes, pommes de terre, fleurettes de chou-fleur et tomates ainsi que la purée de tomate. Remuez bien. Couvrez et laissez cuire ainsi pendant 5 minutes, le temps que les saveurs et les arômes de mélangent harmonieusement. Pendant ce temps faites chauffer environ 1/2 litre d'eau.
Après les 5 minutes, ajoutez les herbes émincées et mouillez à mi-hauteur avec l'eau chaude.

IMG_6429
IMG_6437

Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire 30 minutes en mélangeant de temps en temps.
Vérifiez la cuisson des légumes selon votre goût et servez avec du pain, du riz ou tout autre accompagnement.

Bon appétit!!!

IMG_6461


Commentaires

    Quelle couleur appétissante ! Cette idée d'un colombo de légumes renouvelle le plaisir de ce mélange d'épices dépaysant. Et planquer du chou-fleur sous ce camouflage est idéal quand un convive n'aime pas ce légume. Idée à suivre...merci.

    Posté par ciorane, 31 mai 2008 à 15:46
  • Avec ce genre de plat, j'accepte volontiers de devenir végétarienne!!!

    Posté par Frijoles, 31 mai 2008 à 21:35
  • mmmh j'adore les légumes cuisinés aux épices! Ca me donne bien envie

    Posté par loloparis, 01 juin 2008 à 11:59
  • j'ai fais mes achats, et je confectionne cette recette demain.

    Posté par malicien76, 26 octobre 2014 à 18:37

Poster un commentaire