Chez Kikou

Cuisine, gourmandise et exploration culinaire sans frontières...

05 juin 2008

Courgettes au lait de coco de Kikou

En ce moment, je suis vraiment dans ma période légumes. Comme je vous le disais, leur préparation est toujours un plaisir et leur diversité permet de laisser totalement libre cours à l'inspiration de l'instant. Un grand plaisir de l'idée à l'assiette!

En bonne méditerranéenne, la courgette, comme l'aubergine, fait souvent partie de mes repas. Je l'apprécie beaucoup car comme sa voisine de ratatouille, elle se prête à un grand nombre de préparations. Bien qu'on la qualifie souvent, à tort, de "sans goût", elle est délicieuse seule juste grillée avec un peu d'huile d'olive et de citron. Elle se marie aussi très bien avec d'autres légumes comme la tomate, l'aubergine (oui encore elle), l'oignon, l'ail... toute la méditerranée en somme. Pas très étonnant, au demeurant, pour un légume qui aime le soleil et la chaleur et qui déteste le froid et le gel!!

Si aujourd'hui elle est souvent associée à cette région, elle nous vient de plus loin! Comme la plupart des curcubitacées, elle nous arrive tout droit du continent américain où les indiens la cultivaient depuis très longtemps! Ce n'est qu'au 18ème siècle, qu'elle a vraiment conquis l'Italie.La France quant à elle ne l'a adopté que dans les années 20, ce qui est assez surprenant puisqu'elle est maintenant indissociable de la cuisine provençale!!!
Les continents Africain et Asiatique ont également vite appris à l'apprécier. Elle y est d'ailleurs associée à la fécondité...

On trouve de nos jours des courgettes de forme et de couleurs très diverses: des rondes niçoises que l'on consomme généralement farcies dans la cuisine de cette région, des longues vertes claires en habit rayé italiennes et une grande variété dans la palette des verts plus ou moins foncés parfois marbrés, plus ou moins brillantes, plus ou moins longues. Il en existe également une sorte jaune doré qui, dit-on, possède une saveur plus fine et une chair plus ferme... Quoiqu'il en soit, cette brève énumération est loin d'être exhaustive en la matière... Notons également que sa fleur, cuite en beignet ou farcie, fait les délices des provençaux et des italiens!

La courgette, quelle que soit sa forme et sa couleur, est un légume pauvre en calorie (15 cal/100gr environ) et riche en eau et en fibres. Ces qualités font d'elle l'allié des régimes et un compagnon de tous les jours pour notre transit, sa famille nombreuse permettant des variations infinies dans notre assiette.

Cette fois, j'ai donc décidé de l'associer très simplement au lait de coco et à quelques épices. Sa saveur douce s'en est très bien accommodée!

LES COURGETTES  AU LAIT DE COCO DE KIKOU

Ingrédients

  • 3 courgettes coupées en rondelles (ou 300 gr de surgelés)
  • 1 oignon coupé en dés
  • 3 gousses de cardamome
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à café de curcuma
  • 1/2 à café de poivre blanc
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 petit verre ( environ 15 cl) de lait de coco
  • sel
  • Beurre

Préparation
 
 Faites fondre une petite noisette de beurre dans une casserole à fond épais et faites y revenir doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée. Ajoutez alors la cardamome légèrement écrasée. 

IMG_6430

Mettez alors les rondelles de courgettes, salez et ajoutez toutes les épices. Mélangez et mouillez immédiatement avec le lait de coco. Si vous utilisez des courgettes surgelés, ne les décongelez pas auparavant.

IMG_6431

Mélangez à nouveau, couvrez et laissez cuire à feu minimum pendant 15 minutes.
Les courgettes absorberont le lait de coco et son parfum petit et petit ainsi que l'arôme de toutes les épices.

IMG_6439

Servir chaud avec une viande, un autre légume, des pâtes ou du riz.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo du plat sur la table... Nous les avons dévorées avant que l'idée ne me revienne... ;-))

Informations et suggestions

Vous pouvez en fin de cuisson agrémenter ce plat d'une ou plusieurs herbes aromatiques de votre choix, type coriandre, persil, ciboulette...
Vous pouvez également, si vous appréciez les saveurs épicées, ajouter à la liste des épices du piment ou encore un piment frais.
Le gingembre en poudre peut aussi être aisément remplacé par du frais râpé.

Posté par Kikou_2007 à 12:10 - Légumes & co: Veg à travers le monde - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • les courgettes cuisinées avec plein d'épices, c'est super bon! J'essayerai le lait de coco la prochaine fois!

    Posté par nath, 05 juin 2008 à 12:17
  • J'adore ton article ou y apprend beaucoup et ça me donne envie d'essayer ta recette !

    Posté par chouya, 05 juin 2008 à 13:17
  • Tu as bien raison d'être dans la période "légumes", tes recettes sont très appréciables et donnent très envie d'y goûter !! J'aime bien le mélange coco avec les courgettes, cela doit être divin, je tenterai... bises.

    Posté par celiane82, 05 juin 2008 à 14:39

Poster un commentaire