Voilà un petit moment que nous ne nous sommes pas vus. Je vous retrouve en cette fin de mois d'août avec beaucoup de plaisir car vous m'avez toutes et tous énormément manqué. J'ai aussi retrouvé avec délice des blogs pleins de nouvelles recettes appétissantes et d'astuces alléchantes...

Je suis enfin parmi vous et pour nos retrouvailles je vous propose un petit voyage en Iran, une de mes destinations fétiches... Ispahan et sa "Vieille Mosquée", Chiraz, ses jardins légendaires et son vin fêté par les poètes, Nichapur qui a vu naître et mourir des figures emblématiques du monde artistique comme Omar Khayyam... La destination de rêve pour nourrir avec délicatesse et raffinement le corps et l'esprit!

La recette qui va suivre est un délicieux mélange sucré-salé qui sent bon la tradition culinaire iranienne avec du riz, des épices douces, des fruits secs et de l'agneau... Un ravissement pour les yeux et les papilles! Des couleurs chaudes et des parfums exquis...

Comme pour le byriani, le riz est cuisiné avec les autres ingrédients et s'imprègne ainsi de tous les arômes et toutes les saveurs.

Toutefois, la recette telle que je vais vous la donner n'est pas faite dans les règles de l'art culinaire perse... ;( qui demandent souvent des cuissons très longues parfois en plusieurs temps.

Malheureusement, du fait de mes ustensiles et de certaines considérations liées à la vie moderne et citadine, mes méthodes ne peuvent pas toujours être des plus orthodoxes... Cela dit, elles respectent parfaitement l'esprit du plat!!

Mais le résultat est malgré tout délicieux!

IMG_6556

Ingrédients

500 gr d'agneau (du gigot désossé ou de l'épaule)
1 bol de riz
2 oignons émincés
200 gr d'abricots secs
50 gr de raisins secs
1 c.à c. de curcuma
1 c.à c. de cannelle
quelques brins de coriandre hachée
1 pincée de filaments de safran
sel, poivre
Beurre, huile

Préparation

Commencez par laver le riz plusieurs fois et laissez le tremper dans de l'eau salée pendant que vous préparez le reste.
Découpez la viande en dès et réservez.
Faites chauffer dans une cocotte 1 noix de beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile, faites y revenir les oignons émincés.

IMG_6532

Lorsqu'ils sont tendres et commencent à dorer, ajoutez les dés de viande et faites les dorer pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement.

IMG_6536

Ajoutez alors le curcuma, le sel et le poivre en remuant bien.

IMG_6537

Mouillez avec un demi verre d'eau et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes. En attendant, mettez le riz à égoutter.
Au bout de ce temps, ajoutez la coriandre hachée, les fruits secs et saupoudrez de cannelle. Couvrir de 2 bols (comme pour le riz) d'eau chaude.

IMG_6539

Après quelques bouillons, baissez le feu, ajoutez les filaments de safran et couvrez avec le riz égoutté.

IMG_6541

IMG_6544


IMG_6545

Pratiquez des trous dans le riz sans mélanger. A ce moment, vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez de la cannelle ou du safran sur le riz.
Baissez le feu au maximum, couvrez d'un torchon propre et remettez le couvercle.
Lassez cuire ainsi pendant 35 minutes.
Après ce temps, découvrez et mélangez délicatement en faisant remonter la viande et les fruits secs. Cette opération doit se faire doucement. 2 ou 3 coups de cuillères suffisent.

IMG_6548

Couvrez à nouveau avec le torchon et le couvercle et faites cuire encore 15 minutes toujours à feu très doux.

IMG_6555

A déguster avec du yaourt au concombre et aux épices ou simplement tel quel!!

IMG_6557

Bon appétit!!