Chez Kikou

Cuisine, gourmandise et exploration culinaire sans frontières...

Veau aux fruits secs et à la rose d'inspiration persane

Décidément les délices perses m'inspirent beaucoup en ce moment... Mais comment y résister?! Les plats sont des contes aux mille et une couleurs et mille et une saveurs!
Dans ce plat, la viande attendrie par la marinade côtoie amoureusement les abricots secs tendrement acidulés. Les pruneaux apportent une belle touche de douceur et de couleur et la rose un arôme très délicat... envoûtant... insaisissable!

Avant de réaliser cette recette, j'avais dans l'idée de faire un Khorest Zardaloo "classique" c'est-à-dire un ragoût de veau aux abricots secs à la mode iranienne, le terme Khorestht désignant un type de préparation en sauce épaisse... Et puis, j'ai pensé à cet article que j'ai lu il y a quelques temps sur la récolte des pétales de roses en Iran et ensuite aux boutons de roses séchés qui attendaient impatiemment dans mon placard de participer à une expérience culinaire!

De là l'idée a fait son petit chemin jusqu'à mes casseroles comme pour rendre hommage à la culture de la rose en Perse qui remonte à près de 5000 ans!

Parée de toutes les vertus, tant cosmétiques que médicinales, la rose a toujours fait partie de la pharmacopée perse et orientale en général. Les qualités ornementales n'en sont pas moins négligées. En effet, en Orient et en Iran en particulier, on aime les ambiances parfumées et les maisons sont souvent décorées de roses pour leur parfum et leur beauté. On n'oublie pas alors les propriétés calmantes de cette fleur.

Par ailleurs, l'eau de rose, issue de la distillation des pétales, sert à parfumer les patisseries et les sirops tant en Iran qu'en Inde où le Nord du pays a fortement été influencé par la culture perse au niveau culinaire. Cette eau remplace agréablement l'eau de fleur d'oranger.

Séchés, les boutons de rose rentrent dans la préparation de plusieurs mélanges d'épices comme certaines poudres de curry ou Ras-El Hanout. Ils peuvent également aromatiser un thé ou une infusion.

Même si sa senteur évidemment florale s'accommode aisément dans les préparations sucrées, elle accompagne parfaitement dans cette recette une préparation salée mais douce et aromatisée. A vous d'en juger.

IMG_6974po

 

Ingredients:

Pour 4 personnes

  • 500 gr d'épaule de veau partiellement dégraissés et détaillés en gros cubes
  • 2 oignons émincés
  • 20 abricots secs (+ ou -)
  • 20 pruneaux (+ ou -)
  • quelques boutons de rose
  • 1 cuillère à soupe d'eau de rose
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 bouquet de coriandre ciselée
  • Sel et poivre selon le goût
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • Pour la marinade 4 à 24 heures: 1 gousse d'ail, 1/2 c.à café de curcuma, 1 cm de gingembre râpé, un yaourt nature, sel et poivre

Préparation:

Quelques heures ou 1 journée avant de commencer la cuisson, préparer la marinade: mélanger dans un saladier, le yaourt avec l'ail, le gingembre et les épices. Ajouter les morceaux de veau et mélanger bien. Couvrir avec un film alimentaire et laisser mariner au frais.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y faire dorer les oignons. Lorsque les oignons sont bien dorés, ajouter la viande avec la marinade et remuer bien.

Mettre le sel, le poivre, le curcuma, le safran et la moitié de la coriandre. Couvrir d'eau à hauteur. Baisser le feu au maximum et faire cuire à couvert 30 min.

Après ces 30 premières minutes, ajouter les fruits secs, la cannelle et les boutons de roses. Ajouter un verre d'eau et l'eau de rose. Laisser encore cuire 30 à 35 minutes à feu doux et à couvert.

En fin de cuisson, la viande et les fruits secs doivent être très tendre. Saupoudrer du reste de coriandre fraîche avant de servir seul ou avec du riz comme le veut la tradition.

 

IMG_6

 


Suggestions et observations: si vous souhaitez accentuer le côté sucré-salé de ce plat, ajoutez une cuillère de miel avant seconde partie de cuisson.

 

 

Posté par Kikou_2007 à 17:32 - Saveurs persanes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Bravo Kikou ! et merci !

    Posté par Helzie, 16 août 2015 à 11:11

Poster un commentaire