750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
19 août 2010

Coulant au chocolat

Un dessert incontournable pour les mordus de chocolat... Certains l'aiment moelleux, d'autres fondant mais celui-ci n'a rien à envier à ses cousins. Il est coulant et s'assume parfaitement!
Jusque là, je n'avais réalisé que des gâteaux au chocolat classiques n'ayant ni la prétention d'être moelleux ou ni la volonté d'être qualifié de fondant mais ce soir-là, j'ai eu une brusque envie de chocolat. Il me fallait une recette rapide à faire et forte en chocolat (bien sûr).
En parcourant mes livres, je suis tombée sur la recette de Gordon Ramsay , chef anglais bien connu pour son langage fleuri (oui encore un Anglais!), qui donnait les ingrédients précisément pour 2 personnes (détail important car je n'avais franchement pas envie de faire des calculs!) et là miracle! Grande réussite! Un vrai volcan au chocolat. On peut même l'accompagner de fruits frais (pour se donner bonne conscience) et s'amuser à les tremper dedans comme pour une fondue au chocolat... Une petite boule de glace se marie également bien avec mais c'est plus convenu...

IMGP5754_1IMGP5756

COULANT AU CHOCOLAT selon GORDON RAMSAY

Ingrédients
Pour 2 ramequins de 5 à 7 cm de diamètre

  • 50 gr de farine tamisée
  • 50 gr de beurre + un peu pour les moules
  • 50 gr de chocolat noir (70% de préférence)
  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 peu de cacao amer pour tapisser les moules
  • 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude (ajout perso)

Préparation

Préchauffer le four à 160°
Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie pour obtenir une texture bien lisse. Laisser tiédir 10 minutes.
Beurrer les moules et tapisser les de cacao amer. Réserver.
Dans un saladier, battre l'oeuf entier, le jaune et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et bien blanchi. Ajouter toujours au batteur mais à vitesse plus réduite, le chocolat fondu.
Incorporer enfin à la spatule ou à la cuillère la farine et le soupçon de bicarbonate (il n'est pas obligatoire mais donne un petit quelque chose en plus à la texture du gâteau. J'ai essayé sans mais je préfère avec. A vous de voir)
Une fois que tout est bien amalgamé, verser dans les ramequins et enfourner pour 12 minutes précises.
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler avec précaution.
Déguster immédiatement



IMGP5755

IMGP5756_1


Informations complémentaires:
Si vous désirez un coulant très... coulant, retirer les ramequins du four dès la fin du temps de cuisson. Si vous les voulez un peu plus cuits, laissez les 2 minutes à four éteint mais pas plus sinon vous aurez de simples gâteaux au chocolat individuels...

Publicité
Commentaires
C
je te souhaite une très bonne année 2011 et j'espère pouvoir te relire très bientôt!!!!!!
P
Voil) un beau coulant qui coule de gourmandise!
A
hum une gourmandise comme ca je ne peut pas resister
P
Wouah, là je succombe carrément!!!!
C
ohlala!!!! j'adore je dirais même je fonds devant mon écran!!!!!!
Chez Kikou
Publicité
Publicité