750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
4 décembre 2008

Agneau aux figues sèches et petits oignons façon Kikou

Voilà une recette aux douces saveurs sucrées-salées, aux délicates effluves du Maghreb juste épicée ce qu'il faut...
L'idée m'est venue quand j'ai reçu il y a quelques semaines des figues séchées issues des figuiers de ma famille. Autant dire que j'en mange depuis de nombreuses années mais j'avoue ne jamais avoir conçue l'idée de les cuire.
Je cuisine souvent des pruneaux, des raisins secs et autres classiques mais les figues séchées jamais... Comme quoi, nous sommes tous un peu prisonniers de nos habitudes...
J'ai donc tenté une nouvelle expérience en les associant avec des petits oignons, de l'agneau, d'autres fruits secs et un peu de miel. Je n'ai pas trop sucré le plat car même si j'apprécie le sucré-salé, je ne suis pas vraiment portée sur les saveurs trop douceâtres... J'aime que la rencontre reste équilibrée et que le sucre soit discret.
Je n'ai pas suivi de recette particulier mais fait selon mon instinct et ce que je sais des traditions nord-africaines...

AGNEAU AUX FIGUES SÈCHES ET AUX PETITS OIGNONS FACON KIKOU

IMGP1834

Ingrédients:

- 500 gr d'épaule d'agneau un peu dégraissé en morceaux
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 douzaine de petits oignons
- 1 bouquet de persil et coriandre mélangés et émincé
- 8 figues sèches
- 5 abricots secs (ou selon votre goût)
- quelques dattes (selon votre goût)
- 3-4 pruneaux dénoyautés
- 1 bâton de cannelle 4 cm
- Quelques filaments de safran
- 4 capsules de cardamome verte
- 1/2 c. de curcuma
- 1 c.à c de 4 épices
- 1/2 c.à c de ras el hanout
- 1/2 c.à c de gingembre moulu
- 1/2 c.à c de coriandre moulue
- 1/2 c. à café de cannelle moulue
- 2 c.à soupe de miel liquide
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- sel
- beurre
- huile

Préparation

Avant de commencer votre préparation, saupoudrez la viande de la poudre de quatre-épices et d'une cuillère d'huile neutre.
Réservez.
Faites fondre dans une cocotte 25 gr de beurre et ajoutez le bâton de cannelle et les capsules de cardamomes. Laissez les diffuser leur parfum quelques instants et mettez les oignons et l'ail.
Salez et faites revenir 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez alors la viande puis après 5 minutes les petits oignons. Laissez dorer le tout en mélangeant de temps en temps.
Mettez le safran, les autres épices, sauf la cannelle et les herbes en prenant soin de garder quelques brins pour la fin.

IMG_7262IMG_7264IMG_7272IMG_7274


Une fois que toutes saveurs se sont bien mélangées, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et 1 cuillère de miel. Mouillez d'un demi verre d'eau.
Donnez un coup de cuillère et couvrez votre cocotte. Baissez le feu et laissez cuire 20 minutes.

Après ce temps, ouvrez la cocotte pour y adjoindre les fruits secs, la cannelle et une dernière cuillère de miel.
Refermez la cocotte et poursuivre la cuisson durant 15 minutes ou jusqu' à cuisson complète de la viande et des fruits secs suivant que vous les aimiez très fondants ou encore un peu croquants.

IMG_7270IMG_7276
IMG_7278

En fin de cuisson, terminez avec les herbes restantes et servez sans attendre.
J'ai accompagné ce plat de semoule à la cannelle pour rester dans le thème...

IMGP1831

IMGP1834_ IMGP1833

Un délice!!
Pour une touche de couleur supplémentaire, j'ai décoré les assiettes avec des éclats de pistaches...

 

 

Suggestions et informations
Ce plat tel que décrit n'est pas très sucré. Si vous voulez un goût plus accentué, ajoutez du miel ou du sucre pendant la première partie de la cuisson.
Vous pouvez également ajouter des amandes ou des pistaches pour une touche encore plus orientale.

Publicité
Commentaires
P
Oh la la comme c'est bô et que ça a l'air appétissant!
C
Jamais pensé non plus à mettre des figues sèches en plat chaud avec de la viande mais ta recette me tente bien. Ah, j'adore la couleur si chaude du plat terminé, l'onctuosité de la sauce... c'est vrai, avec de la semoule, c'est parfait !
C
et voilà je m'absente quelque temps de la blogosphère et que vois je sur ton blog pleins de bonnes recettes toutes alléchantes....<br /> va falloir que je repasse pour étudier de plus près tout ça car le salé/sucré j'adore!!!!!!!<br /> bonne soirée
S
hummmmmm´très appétissant
Chez Kikou
Publicité
Publicité