750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
2 juin 2008

Christophines en cari à ma façon

Voilà encore une recette végétarienne inspirée de la cuisine des îles que j'ai préparée à l'occasion d'une petite soirée entre amis.
Il me restait des christophines d'une recette précédente (voir ici) et je devais faire un plat sans viande pour l'un des mes convives...
Ce légume, cousin de la courgette, possède l'avantage d'être pauvre en calories, riche en eau et de tenir la cuisson. C'est l'un des légumes fétiches de la cuisine de la Réunion où on le prépare généralement en gratin ou en soufflé.
Le terme "cari" vient du mot tamoul "kari" qui signifie "ragoût", la présence d'indiens de la même origine à la Réunion étant séculaire. Le cari est avec le rougail, un plat typiquement réunionnais qu'il soit fait avec du poulet, du boeuf, du cabri ou du porc. Certaines recettes mélangent viande et légumes comme les pommes de terre, les aubergines ou les christophines, appelées chouchoux sur l'île.
Contrairement à ce que sa désignation et son origine pourraient laisser penser, ce plat ne contient absolument pas de poudre de curry. Les ingrédients de base en sont l'oignon, l'ail et le curcuma. Ce nom renvoie surtout au mode de cuisson en sauce réduite. Son originalité réside dans la simplicité de ses ingrédients dont les saveurs se mélangent sans qu'aucune ne soit altérées.
A la Réunion, les recettes de cari sont aussi nombreuses que les maîtresses de maison. Les familles se transmettent les secrets de génération en génération...
J'ai donc choisi de préparer une sorte de cari sans viande mais avec un légume bien local pour garder l'esprit des îles. j'ai gardé les ingrédients du cari traditionnel et ajouté de la cardamome pour le parfum... Personne autour de la table ne s'en est plaint!

IMG_6312

Ingrédients

  • 2 christophines épluchées, dénoyautées et coupées en allumettes
  • 2 oignons émincées
  • 4 gousses d'ail pressées
  • 1 c. à café de gingembre râpé
  • 2 tomates épluchées et coupées en quartiers
  • 1 petit bouquet de persil et coriandre haché
  • 2 gousses de cardamomes (petite incartade savoureuse de ma part à la base du cari)
  • 1/2 c. à café de piment en poudre (facultatif mais j'adore ça)
  • 1 c. à café de curcuma
  • huile
  • Sel

Préparation

IMG_6218

Un aperçu de quelques ingrédients de la recette

Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte et faites y revenir les oignons avec les gousses de cardamomes légèrement écrasées.
Lorsqu'ils sont un peu dorés, ajoutez l'ail et le gingembre. Mélangez bien et laissez cuire ainsi pendant 5 minutes.
Après ce temps, salez et mettez le curcuma et éventuellement le piment. Mélangez et ajoutez les allumettes de christophines et les quartiers de tomates.
Remuez bien de façon à ce que tous les ingrédients prennent la couleur du curcuma.
Laissez cuire 5 minutes à couvert et à feu doux. Rajoutez alors les herbes, donnez un petit coup de cuillère, mouillez d'eau à mi-hauteur et couvrez.
Faites alors cuire à feu doux et à couvert pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps.

Ce plat peut se servir comme accompagnement d'un poisson ou d'une viande ou avec tout simplement du riz.

IMG_6311

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, moi qui suis Réuionnais et Végétarien, j'ai enfin trouvé un site de recette pour mes futurs plats, merçi a vous
F
J'adore les christophines que moi j'appelle chouchou! Tant d'appellation pour un seul légume!! C'est extra! Ça a l'air terriblement bon ce que tu as fait là!
C
Je connaîs très bien les Christophines (moi j'appelle ça des Chayottes), ta recette me plaît car je suis toujours à cours d'idée pour les préparer !!! Donc la prochaine fois que ma belle mère m'en donnera je testerai cette belle recette.<br /> Bises et bonne journée.
Chez Kikou
Publicité
Publicité