750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
4 mai 2008

Riz au cumin aux saveurs persanes

Hier, je m'apprêtais à préparer mon riz perse de la façon habituelle et puis finalement j'ai eu envie d'un jeera Rice (riz au cumin indien)... N'arrivant pas à faire un choix, j'ai décidé d'organiser dans ma petite cuisine un mariage entre les deux... Non, non, pas un mariage arrangé mais un véritable mariage d'amour car le résultat a dépassé mes espérances!

En fait, j'aurais aussi bien pu appelé cette recette ''riz perse aux saveurs indiennes" que "riz au cumin aux saveurs persanes"... Ce fut un véritable délice, tous mes convives  furent conquis! Je l'ai servi, cependant, dans le cadre d'un repas indien... L'Inde et ses épices me tiennent et ne me lâchent plus... Je suis donc toujours sur la route des indes et aujourd'hui elle est passée par l'Iran!

IMG_5924

Ingrédients

  • 1 bol de riz basmati
  • 1 gros oignon
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de persil plat
  • 3 brins de menthe
  • 1 c.à c de cumin en grains
  • 1 c.à soupe de cumin moulu
  • 1 pincée de safran infusé dans un peu d'eau chaude
  • sel

Préparation

Commencer par préparer le riz en le lavant plusieurs fois pour le débarrasser de son amidon. Faites le alors tremper dans de l'eau froide légèrement salée pendant au moins 30 minutes.

IMG_5878 IMG_5895

Pendant ce temps préparez vos légumes. Coupez l'oignon en dès, émincez les herbes préalablement lavées et séchées.

IMG_5877IMG_5881IMG_5884

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte et faites y rapidement revenir les grains de cumins en remuant pour qu'ils ne brûlent pas (touche indienne) puis ajoutez les oignons et mélangez bien.

IMG_5885IMG_5887IMG_5888IMG_5889


Une fois que les oignons ont un peu cuit et se sont attendris, ajoutez les herbes et  après 1 ou 2 minutes de cuisson la poudre de cumin. Remuez bien.

IMG_5891IMG_5894IMG_5892IMG_5893

Salez alors à ce moment-là et mouillez avec 1 volume et demi du riz d'eau chaude soit 1 bol et demi. Portez cette préparation à ébullition pendant que vous égouttez le riz qui après trempage devra avoir une couleur très blanche. Rajoutez ensuite le riz. Mélangez bien.

IMG_5897IMG_5898IMG_5896IMG_5899IMG_5900

Après quelques minutes de cuisson à découvert, ajoutez le safran et son eau pour donner cette jolie couleur dorée et ce parfum inimitable.

IMG_5907

IMG_5901IMG_5903IMG_5905

Mélangez légèrement, baissez le feu au minimum et couvrez la cocotte (note iranienne) et laissez cuire 20 minutes sans ouvrir.

IMG_5916

Après ce temps, éteignez le feu et ouvrez la cocotte. Mélangez et couvrez d'un torchon propre avant de remettre le couvercle. Il absorbera toute la vapeur et empêchera ainsi le riz de trop cuire malgré la chaleur de la cocotte.

Après une vingtaine de minutes, vous pouvez servir votre riz avec l'accompagnement de votre choix... Une viande grillée, un curry (comme je l'ai fait), une raïta fraîche de concombre, du yaourt au concombre et à la rose à l'Iranienne... Toutes les combinaisons peuvent être heureuses!

Je l'ai servi avec un curry d'aubergines au lait de coco et des chapati ...

IMG_5930

Bon appétit!!

Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette recette, étant végétarienne, j'adore la cuisine indienne qui regorge de trésors vg et savoureux !!<br /> <br /> Je vais en faire ma version ça c'est certain !!;D
Chez Kikou
Publicité
Publicité