750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Kikou
Archives
27 août 2008

Poulet Jalfrezi

Voici une délicieuse recette de "curry" si facile à réaliser qu'il serait ridicule de s'en priver. On la rencontre sur les cartes des restaurants indiens du monde entier mais rien ne vaut un bon petit plat maison mitonné avec des ingrédients bien frais!

Le terme Jalfrezi serait une construction associant le mot bengali "Jhal" qui signifie très épicé et le mot urdu "Pahrezi" désignant un goût fin et délicat. La définition est controversée mais elle laisse tout de même deviner tout un programme de sensations!

Cette recette rapide (fait rare dans la cuisine indienne mais l'explication arrive!) serait née sous le Raj britannique c'est à dire pendant de la présence britannique sur le sous-continent Indien (Inde, Pakistan, Bengladesh, Sri Lanka...).
On l'attribue à une méthode d'accommoder des restes de viande autant qu'à l'amour de nos amis outre-manche pour les plats épicés voire très épicés. Plus qu'une recette il s'agit surtout d'une méthode de cuisson.
Elle consiste à faire sauter la viande sans trop la cuire (car elle l'est déjà!) avec quelques ingrédients frais et à assaisonner le tout de piments et d'épices sans y ajouter de liquide ce qui donne un plat relativement "sec" et riche en arômes.

Les mauvaises langues disent que la présence prépondérante de piment aurait eu pour but de masquer l'éventuel goût désagréable des restes... Je trouve que cette explication est injuste et totalement dénuée de sens lorsque l'on sait le rapport qu'entretient la cuisine indienne avec la santé.
D'autre part, l'utilisation d'épices a souvent suscité ce type de réflexions surtout dans nos pays occidentaux. Fort heureusement, en général c'est  à tort! Par exemple, on a longtemps essayé de nous faire croire que l'usage d'épices en France au Moyen-Age s'expliquait par la mauvaise conservation et donc l'avarie des aliments. Or, aujourd'hui, les historiens ont enfin revu leur position et reconnaissent l'existence d'un véritable art des épices et de la cuisine à cette époque! Les hommes se sont toujours nourris et ont de tout temps et en tout lieu cherché à faire de leurs repas des moments de plaisir et de bien-être. Je crois aussi qu'il est grand temps d'arrêter de croire que le XXème siècle a tout inventé bien au contraire...

Aujourd'hui, le Jalfrezi fait partie des plats traditionnels de la cuisine pakistanaise et indienne. Il ne se fait plus uniquement avec des restes et plus seulement avec de la viande. Le poulet n'est qu'une suggestion mais étant de cuisson plus rapide que l'agneau par exemple, il permet de respecter l'esprit de la recette. Vous pouvez également utiliser vos légumes favoris, courgettes, aubergines, chou fleur blanchi, petites pommes de terre ou ce qui vous plait!

Trêve de bavardages! Passons vite à la recette! Le secret de la préparation réside dans la cuisson en plusieurs étapes (courtes) et de l'adjonction successive des épices.

IMG_7007

Ingrédients:

200 gr de filets de poulet découpés en lamelles
1 oignon coupé en dés
2 gousses d'ail pressées
4 tomates épluchées et découpées en dés (ou 1 boîte de tomates au jus)
1 c. à c de gingembre râpé
1 piment coupé en lamelles
1 petit bouquet de coriandre hachée
1/2 c.à c de curcuma
1 c. à café de coriandre en poudre
1. à c de cumin en poudre
1/2 à 1 c. à c de piment rouge en poudre (selon votre sensibilité)
2 c.à  c de Ghee (beurre clarifié)
Huile

Préparation

Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une sauteuse et faites y revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajoutez l'ail, le piment frais et le poulet. Mélangez bien.
Lorsque la viande est saisie, mettez le curcuma, le piment en poudre et salez. Mélangez encore et faites sauter le tout 2-3 minutes.
Ajoutez alors les tomates en mélangeant. Baissez un peu le feu et faites cuire 15 minutes à couvert.
Au bout de ce temps, découvrez. S'il y a trop de liquide, laissez cuire à découvert 5 minutes.
Ajoutez le gingembre, le cumin, la coriandre en poudre et le ghee. Remuez et faites cuire encore 5 minutes.
Saupoudrez de la coriandre hachée et servez chaud avec du riz.

Poulet_Jalfrezi


Suggestions et informations
Vous pouvez aussi servir avec des naans ou des chapatis si le coeur vous en dit!
Certaines recettes préconisent de mettre des poivrons en même temps que les oignons mais j'ai préféré ne garder que le piment...
Le fait d'ajouter les épices à des moments différents permet à chacune d'elle de donner le meilleur d'elle-même! Ce plat m'a beaucoup surpris d'autant qu'il a ravi le palais de tous ceux qui l'ont goûté!

Publicité
Commentaires
G
merci j'ai testé et j'ai mis sur mon blog a refaire!!
O
Super ! je decouvre tout juste tout blog et je suis trés contente de l'avoir decouvert : )<br /> Je viens d'acheter une epice indienne ou il yavait ecrit : chiken jalfrezi , je me demandais quoi faire avec ! j'ai une question : est ce que je peux cuisiner cette epice seulement avec du riz ? et en accompagnement du poulet tandoori ? <br /> Mercii
D
Kikou , en passant chez Frijoles, j'ai vu ton adresse et comme j'ai un peu de temps aujourd'hui, je flâne sur les blogs... Humm çà sent bon par ici..!! bonne journée
C
c'est vrai que cette recette a l'air toute simple mais vraiment bonne et bien relevée, surtout sans produit laitier. je me réjouis de l'essayer bientôt!
C
Encore un voyage gourmand qui donne sacrément envie!
Chez Kikou
Publicité
Publicité